Rencontres chamaniques en Mongolie (Mongolie)

27 août 2022 12 septembre 2022

Une découverte de la Mongolie par le prisme du chamanisme en lien avec la transmission trangénérationnelle

Forts d’un premier voyage en Mongolie dans le cadre de notre cycle « En terres chamanes » en juillet 2015, où des participants sont revenus transformés à jamais, nous parcourerons deux régions où la culture du chamanisme est forte, le Khövsgöl étant proche de la frontière avec la Sibérie et Tsagaan Nuur, proche des campements nomades des Tsaatans. Nous repartons cette année pour approfondir la découverte du chamanisme mongol. Nous reprenons le chemin de la steppe, à la rencontre de plusieurs chamans reconnus et nous nous immergeons dans leur monde, leur culture et leurs pratiques. C'est aussi l'occasion de découvrir ces deux régions dotées d’une magnifique nature et de traditions bien ancrées, notamment au cours d'un trek entre le lac Khövsgöl et Tsagaan Nuur pour libérer un peu plus nos esprits.

Je m’intéresse depuis de nombreuses années au lien qui existe entre la transmission transgénérationnelle et le chamanisme. Le chamanisme dispose d’un savoir ancestral sur la santé des vivants mais également sur l’influence des « ancêtres mal morts » sur la vie de certains descendants. Le chamanisme semble aussi être en mesure d’éclairer et de prolonger la recherche psychanalytique qui, quant à elle, n’a commencé à considérer l’esprit sous cet angle que depuis une trentaine d’années avec les recherches et travaux du psychanalyste Didier Dumas.

Dans leurs options thérapeutiques, le chamanisme et la psychanalyse transgénérationnelle s’associent aisément dans la mesure où ils préconisent, tous deux, une exploration des structures psychiques qui sont celles de l’enfant d’avant trois ans. C’est dans ces structures que les pathologies ancestrales, que la psychanalyse transgénérationnelle contemporaine appelle des fantômes, peuvent se transmettre sur plusieurs générations.

Ce voyage en Mongolie sera le cinquième voyage d’un cycle de découverte du chamanisme mondial qui a été initié, en partenariat avec l’agence Tamera, en 2014 au Québec avec la découverte de la pratique et de l’enseignement du chef spirituel et medecine-man algonquin T8aminik Rankin. Ce cycle s’est ensuite poursuivi avec la Mongolie (rencontres chamaniques dans les régions de Khövsgöl et de Terelj), l’Indonésie (rencontres chamaniques chez les hommes-fleurs de Siberut) et l’Equateur (rencontres chamaniques en pays Kichwa des Andes et en Amazonie). Cet automne 2022, le projet sera de rencontrer plusieurs chamans dont les pouvoirs sont reconnus en Mongolie et de nous immerger dans leur monde et dans leur culture, afin d’appréhender, avec le moins de barrières possibles, le chamanisme mongol sous toutes ses formes.

Les points forts de ce voyage seront:
- Immersion dans le nord de la Mongolie, berceau du chamanisme mongol
- Des chamans authentiques et reconnus
- Rencontre avec Enkhetuya, maître chaman de Corine Sombrun
- L'accompagnement par Pierre Ramaut
- La beauté sauvage du lac Khövsgöl
- L'immensité de la steppe mongole

Références

Voici quelques références sur le chamanisme et l'analyse transgénérationnelle:
- Vidéo : De l’analyse transgénérationnelle au chamanisme - Pierre Ramaut
- Vidéo : Le chamanisme - Pierre Ramaut
- Livre : Chamanisme, rapport aux ancêtres et intégration transgénérationnelle élaboré par Thierry Gaillard, Olivier Douville, C. Michael Smith, Élisabeth Horowitz, Iona Miller, Myron Eshowsky et Pierre Ramaut. Cet ouvrage a été traduit en anglais sous le titre "Shamanism, Ancestor and Transgenerational Integration".

Itinéraire

L'itinéraire de ce voyage ainsi que la fiche technique sont disponibles sur le site de Tamera